Le Centre Social Eveil est une association qui construit son projet AVEC et POUR les habitant.e.s du territoire.
Elle est pilotée par un conseil d’administration qui définit les orientations du projet associatif. Il est composé d’élu.e.s des communes, d’adhérent.e.s habitant.e.s du territoire, de professionnel.le.s et de bénévoles associatifs/associatives du canton, les membres du CA sont élu.e.s chaque année lors de l’assemblée générale.
L’Assemblée Générale est un temps fort annuel ouvert à tous/toutes les adhérent.e.s ; elle permet de prendre connaissance du bilan annuel et des projets de l’association.
L’équipe du centre social, bénévoles et salarié.e.s, propose très régulièrement des temps pour associer les habitant.e.s à la réflexion sur le projet et aux actions.
Une équipe de salarié.e.s est chargée de la mise en œuvre des actions au quotidien.
Historique :
L’association ÉVEIL a été créée en 1999 sous l’impulsion d’habitant.e.s et d’élu.e.s qui souhaitaient offrir aux jeunes du canton de Rochefort-en-Terre des activités éducatives et socioculturelles qui manquaient cruellement sur ce territoire enclavé, coincé entre les pays de Vannes, Redon et Ploërmel, aux indicateurs socioéconomiques défavorables.
En 2005, c’est toujours grâce à l’implication des élu.e.s du territoire que l’association intercommunale EVEIL reçoit l’agrément « Centre social » et ainsi un engagement plus conséquent de la CAF du Morbihan.
Cette reconnaissance a permis, au fil des années, de structurer et de professionnaliser une équipe de salarié.e.s compétent.e.s au service de l’ensemble de la population du territoire. Les objectifs portés par l’association de « favoriser, sur le territoire, le développement éducatif, social, culturel et sportif, tout en contribuant à réduire les inégalités et permettre aux enfants, jeunes et adultes d’être des citoyen.ne.s actifs/actives et responsables », sont restés des repères pour l’action des professionnel.le.s.
Le pilotage du projet s’appuie sur un conseil d’administration composé d’habitant.e.s bénévoles, de représentants d’associations, d’adhérent.e.s et de représentant.e.s élu.e.s des collectivités concernées (communes de l’ancien canton, puis de la Communauté de Communes du Pays de Questembert, devenue récemment Questembert Communauté).
Qu'est ce qu'un centre social ?
Un centre social définit et met en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Il est un foyer d’initiatives portées par des habitant.e.s associés et appuyés par des professionnel.le.s.
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux se réfèrent à trois valeurs fondatrices : La dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Le centre social est un lieu d’animation éducative et culturelle en direction des familles, des habitant.e.s. Il est ouvert à tous et toutes, sans discrimination, et propose un accueil convivial.
Le « social » des centres sociaux, c'est celui du "faire société", du "vivre ensemble", de la solidarité collective en action.