Le projet
Tous les 4 ans l’association renouvelle son projet pour obtenir l’agrément « centre social » de la CAF.
​
Cette démarche se réalise de manière participative à partir de l’écoute des besoins, des constats des habitant.e.s et de la consultation des partenaires : communes, associations, écoles…
Des questionnaires, rencontres, réunions, permettent de recueillir la parole des habitant.e.s.
Le projet 2022/2025 s’inscrit dans une continuité du précédent avec l’évolution, la pérennisation des nouveaux axes qui se développent, en s’appuyant sur la participation et le pouvoir d’agir.
Les actions autour du numérique seront renforcées par le recrutement du conseiller numérique.
​
Les actions et projets portés par les habitant.e.s vont prendre une place plus importante, les initiatives solidaires de proximité vont continuer à s’expérimenter et se développer en s’appuyant sur les collectifs d’habitant.e.s.
Le centre social devient un lieu ouvert repéré par les habitant.e.s, il accueille, informe et favorise les échanges (débats, café philo, cafés seniors…).
Des principes d’action forts ont été exprimés lors de la démarche :
​
-
Inclusion de tous et toutes (démarche d’aller vers les personnes fragilisées, isolées),
-
Lutter contre la précarité dans une démarche de mixité sociale
-
Garder une attention forte sur l’accompagnement des familles et des jeunes
-
Créer du lien social à travers toutes les actions
-
Développer le pouvoir d’agir des habitant.e.s
-
Accueillir et contribuer à l’intégration des nouveaux arrivant.e.s
-
Favoriser l’ouverture culturelle
Enfin de nouvelles préoccupations émergent, en particulier les questions de l’accueil des enfants à besoin éducatifs particuliers et de l’accès à l’habitat.
​
Pour le projet 2022-2025, les actions du Centre Social s’articuleront autour de deux axes :
​
-
Accompagner les habitant.e.s dans leur quotidien et favoriser l’inclusion de toutes et de tous
​
Cet axe regroupe plutôt les actions proposées par le centre social pour les habitant.e.s à partir des besoins et demandes identifiés sur le territoire. Il s’agit donc plutôt de services et d’actions qui ont pour objectifs d’apporter un appui au quotidien pour les habitant.e.s ; certains reposent aussi sur la participation de bénévoles.
​
-
Le centre social comme outil de développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s pour une territoire solidaire et créatif
C’est le volet accompagnement des projets et initiatives d’habitant.e.s qui passe par l’accueil et l’information, la mise en réseau, l’animation des collectifs d’habitant.e.s, la formation et le soutien aux bénévoles.